Projets Sport & APA des CRCM

soutenir les projets sports et l'integration des coachs apa dans les crcm

 

Développer les Projets APA des CRCM
Près de 10 coachs APA sont missionnés régulièrement en 2019 par Etoiles des Neiges pour intervenir à l’hôpital et également autour de programmes de «coaching à domicile» auprès de jeunes malades qui sont dans une phase sévère de leur maladie. Ces programmes permettent de suivre chaque semaine ces jeunes de manière très individualisée afin de mettre en place un projet d’activités dans leur vie quotidienne et surtout une reprise de confiance en leurs capacités.

L'équipe des coachs Etoiles des Neiges 2019, pilotée par Mélanie le Cozler (ex APA des CRCM de Foch et Cochin) :

-Elodie Desplanches : CRCM Foch-Paris (adultes & transplantation)
-Amandine Peguet : CRCM Lyon enfants et adultes & transplantation
-Amandine Toche : CRCM Giens, séjours SSR Giens et coordination PACA
-Gaelle Ricaud : CRCM Nantes adultes & transplantation
-Florence Parreira : CRCM Toulouse enfants (et missions CRCM adultes)
-Marion Legrand : CRCM La Réunion St Pierre enfant

Accompagner les projets de sport en groupe desCRCM
L’association finance et conseille également plusieurs CRCM dans l’organisation de journées sportives et éducatives en groupe, réunissant les jeunes malades et leurs familles. Près de 15 journées sont ainsi organisées permettant de vivre et partager une expérience très positive autour du sport !

Découvrez notre site dédié et les conseils pour les APA sur : MucoviscidoseSport.com

Le Sport : pilier thérapeutique et pilier de vie
La pratique régulière et adaptée d’activités physiques est aujourd’hui reconnue comme un des piliers thérapeutiques dans la prise en charge de la mucoviscidose. Elle favorise le développement des capacités cardiorespiratoires et musculaires, et surtout, le désencombrement naturel des poumons. Les activités sportives et artistiques sont également propices à la socialisation des jeunes malades et à l’amélioration de leur qualité de vie.

Des coachs APA présents dans plus de 50% des CRCM
Depuis plusieurs années, Etoiles des Neiges encourage et accompagne les hôpitaux CRCM afin qu'ils intègrent un coach APA (activités physiques adaptées) dans leur équipe. L’association participe au financement de certains de ces coachs et les conseille dans la réalisation de leurs missions. Aujourd’hui, grâce aux efforts menés en commun avec l’association Vaincre la Mucoviscidose, 25 hôpitaux CRCM comptent un coach APA dans leur équipe pluridisciplinaire, avec des interventions autour du sport qui se déroulent à la fois à l’hopital et à domicile..